Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Zoom sur les formations de comptabilité en alternance

Information générale

-

26/04/2019

Devenir Comptable : Choisir sa formation en alternance, et si 1+1=3 ?


La formation pour devenir comptable s’étend de BAC+3 à BAC+8. 

Les diplômes de la filière sont proposés dans des écoles spécialisées dans la France entière. Les étudiants peuvent choisir de les suivre en formation initiale et en alternance

Le comptable est une personne chargée de contrôler toutes les dépenses et les recettes d’une entreprise ou d’un organisme. Le plus haut grade dans la comptabilité est celui d’expert, octroyé après un DEC (Diplôme d’Expert Comptable) de niveau BAC+8.

Les écoles proposent également des BTS et des Bachelors en comptabilité, ainsi que les DCG (BAC+3) et DSCG (BAC+5), reconnus par l’État pour former les futurs professionnels de la comptabilité et de la gestion.


Les écoles de comptabilités ont un objectif qualifiant. 

Elles se tournent vers la théorie et la pratique en proposant à leurs étudiants d’effectuer des stages en entreprise, en France, mais aussi à l’étranger. Ces périodes de stage leur permettent de découvrir le monde de l’entreprise et de travailler en temps réel sur des cas concrets. 

Pour favoriser l’insertion professionnelle de leurs étudiants, les écoles de comptabilité proposent de suivre leurs formations en alternance. Le mode de l’alternance est très apprécié, car il permet de concilier études et activité professionnelle. Les apprentis comptables suivent leurs cours à l’école et sont parallèlement salariés à temps partiel dans une entreprise.

Leur rémunération est un avantage financier évident, l’entreprise prend également en charge les frais d’inscriptions de l’étudiant. Mais l’alternance est surtout connue pour être un véritable atout en vue de l’entrée des jeunes diplômés dans la vie active. 

 En travaillant auprès de professionnels du secteur, ces derniers font preuve d’une première expérience en comptabilité et augmentent leurs chances d’être recrutés par un cabinet ou une entreprise à la fin de leur formation.

241 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

INFORMATION COVID-19 - FERMETURE DU CAMPUS HEP

CD

Céline Di Domenico

16 mars

Information générale

Le métier de Comptable en Entreprise : quel avenir ?

CD

Céline Di Domenico

12 février

Information générale

Ce qui change en #COMPTA pour l'année 2020

CD

Céline Di Domenico

23 janvier